Installation photovoltaïque avec ou sans batterie solaire ? Voici la rentabilité pour les propriétaires de maisons

Dans un contexte où l’autoconsommation énergétique est de plus en plus privilégiée, de nombreux propriétaires de maisons se demandent quelle rentabilité ils peuvent espérer d’une installation photovoltaïque, avec ou sans batterie solaire. Cet article vise à répondre à cette question en abordant différents aspects de ce type d’installation.

Comparez de devis panneaux solaires

Rappel sur le fonctionnement des installations photovoltaïques

Le principe de base d’une installation photovoltaïque est simple : il s’agit de capturer l’énergie du soleil et de la convertir en électricité grâce à des panneaux solaires installés sur le toit de la maison ou parfois même dans le jardin. Cette énergie peut ensuite être utilisée pour alimenter l’habitation en électricité.

Cette solution présente l’avantage de ne pas dépendre du réseau électrique et donc de réaliser des économies sur sa facture énergétique. Cependant, comme le soleil ne brille pas toujours, l’énergie produite par les panneaux n’est pas forcément disponible quand on en a besoin. D’où l’intérêt de disposer d’un dispositif de stockage : la batterie solaire.

Qu’est-ce qu’une batterie solaire ?

Une batterie solaire est un élément qui vient se greffer à une installation photovoltaïque pour stocker l’énergie produite en surplus lorsqu’elle n’est pas directement consommée. Ainsi, cette énergie est disponible même lorsque les panneaux solaires ne produisent pas d’électricité, comme la nuit ou les jours de faible ensoleillement.

Demander un devis

Rentabilité des installations photovoltaïques sans batterie

Sans batterie solaire, l’installation photovoltaïque permet uniquement de réduire sa consommation électrique en autoconsommation, c’est à dire en consommant directement l’énergie produite par les panneaux solaires. Dans ce cas, le surplus d’énergie non consommé est généralement revendu au réseau électrique.

Déterminer précisément la rentabilité d’une telle installation n’est pas aisé car de nombreux paramètres entrent en compte, notamment :

  • la puissance des panneaux solaires et leur orientation,
  • le taux d’ensoleillement du lieu où est située la maison,
  • le profil de consommation électrique de la famille qui habite cette maison,
  • les tarifs de rachat et de vente d’électricité au moment de l’installation.

Néanmoins, une étude réalisée par différents experts indiquent qu’il faut en moyenne entre 8 et 12 ans pour amortir une installation photovoltaïque sans batterie solaire. Le chiffre peut varier selon les spécificités de chaque projet.

Le cas des maisons neuves

Pour les propriétaires qui envisagent de faire construire une nouvelle maison, il peut être intéressant d’intégrer dès la conception un système photovoltaïque sans batterie, car cela permet de bénéficier d’un crédit d’impôt et/ou d’aides financières de l’État.

Cependant, pour une réponse fiable à ces questions ou des conseils personnalisés, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de l’énergie solaire.

Demander un devis

Rentabilité des installations photovoltaïques avec batterie

Ajouter une batterie solaire à son installation photovoltaïque présente plusieurs avantages :

  • augmenter le taux d’autoconsommation en stockant l’énergie produite,
  • récupérer l’énergie emmagasinée la nuit ou lors de faible ensoleillement,
  • réduire davantage sa facture énergétique et être moins dépendant du réseau électrique.

Cependant, ce gain supplémentaire a un coût : celui de la batterie. Selon les modèles, la capacité et la technologie employée (au lithium, au plomb…), le prix d’une batterie solaire peut aller de quelques milliers d’euros à plus de 10 000 €.

Amortissement et rentabilité

De manière générale, la durée d’amortissement d’une installation photovoltaïque avec batterie reste plus longue que sans batterie, principalement en raison du coût conséquent de ce dispositif de stockage.

Selon les experts, il faut compter entre 12 et 15 ans pour amortir une telle installation, toujours en fonction des spécificités de chaque projet (taille des panneaux solaires, taux d’ensoleillement, profil de consommation, tarifs en vigueur…).

Demander un devis

Prendre en compte les aspects techniques et environnementaux

Au moment de choisir entre une installation photovoltaïque avec ou sans batterie solaire, il est important de ne pas se focaliser uniquement sur la rentabilité financière de chacune des options.

En effet, outre l’aspect économique, il faut prendre en compte des éléments tels que :

  • les contraintes d’installation (place disponible pour les panneaux solaires et la batterie, état du toit, exposition…),
  • l’impact environnemental des panneaux solaires (fabrication, recyclage…) et des batteries (durée de vie, réparabilité, recyclabilité…),
  • les exigences en matière de confort électrique (besoin d’une alimentation ininterrompue en cas de coupure réseau pour certains appareils médicaux, par exemple).

Faire appel à un professionnel pour bien choisir

Pour être sûr de faire le bon choix selon ses besoins, ses contraintes et ses envies, il est essentiel de consulter un professionnel spécialisé dans les installations photovoltaïques. Celui-ci prendra en compte tous les critères évoqués précédemment et proposera la solution la plus adaptée à chaque situation.